Ouaip, J'ai une longue "carrière ludique" derrière moi. j'ai quand même fondé mon club en 1980 et participé à quelques fédés (la FOLLE, La FBPJSS). Les fédés n'ont jamais eu vraiment "la cote'". Ceci dit, à l'époque, les fédés ne s'adressaient pas directement aux joueurs, comme aujourd'hui elle le font. A l'époque, les fédés étaient purement informelles et n'étaient autre que des réunions +/- régulières entre les "dirigeants" des clubs avec lesquels on essayait de faire des choses en commun (tournois, stands, plaquettes d'information, etc.)
Je ne peux (ni ne veux) dire que la forme que les fédés prennent aujourd'hui est moins bonne, mais je partage assez l'avis de Brieuc sur le point qu'elle ont un aspect relativement rigide. Comme le souligne très justement Moustique : comment obliger les gens à payer une cotisation à une fédé, alors qu'il n'y a pas de cotisation pour un club lui-même (comme TaDeFig). De plus, le fait de se retrouver coincés dans des formats de tournois spécifiques inhibe forcément les idées originales comme celle de Coco et Mikhaïl.
La question est de savoir ce que l'on cherche !
Si c'est l'envie de se retrouver dans des classements de joueurs, il faut alors, certainement, des formats précis et donc, pourquoi pas une fédé qui centralise les résultats.
Si, par contre, c'est une grande salle de réunion où rencontrer le plus de joueurs possible histoire de fixer des rendez-vous pour jouer... ou encore fixer une date pour organiser un barbecue ou une visite d'un musée ou d'un site historique, partager nos connaissances en peinture, en modélisme ou en histoire, nos liens intéressants, etc... quoi de mieux qu'une salle de réunion virtuelle, ouverte 24h/24 ?
Cete dernière option fut en tout cas mon (humble) avis en créant ce forum : créer un lieu de rencontre où la seule contrainte est la forme des avis que nous voulons sans injure ou grossièreté ! (et un minimum lié à FoW ou à la 2e GM). La question est donc : "pouquoi chercher midi à quatorze heure ?"