L'aviation reste un élément clé dans une bataille pour pas mal de raisons.
Le support prioritaire est extrêment intéressant surtout lorsque l'on a accès à des "flying tank" car la plupart des armes AA ont un FP de 6. Faire 2 x 6 d'affilée relève tout de même de l'exploit. Donc, chaque fois que cela est possible, il ne faut pas hésiter.
Le support limité est lui aussi très intéressant ne fusse que pour tenter de contrer l'aviation ennemie pendant les 4 ou 5 premiers tours de jeu (après cela, le rayon salvateur des 40cm est souvent atteint).
L'aviation est aussi une sorte d'unité mais qui ne compte pas dans les pertes! Contrairement à l'artillerie, elle peut atteindre des zones inaccessibles. De plus, systématiquement, elle utilise le gabarit d'artillerie (même pour le strafing!).
Un autre argument intéressant et non négligeable concerne le tir des AA. Lorsqu'elles effectuent un tir AA, ces unités ne peuvent plus tirer durant le tour suivant.
L'aviation est aussi très intéressante face à des pièces redoutables qui tirent de loin et empêche le déploiement des troupes blindées (un tigre, un ferdinand). Leur bombe avec un FP de 1+ sont redoutable et la destruction de l'un de ces engins est en soi une grande victoire (+ de 300 pts détruits).
Maintenant, la question est de savoir si en format 1500 pts, il convient de dépenser +/- 200 pts dans l'aviation... C'est un peu juste et cela dépend de l'adversaire. En tout cas, lorsque je joue Russe et que je prends de l'aviation, je choisis toujours les Il Shturmoviks