Flames of war - Belgian army
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


Belgian players of Flames of War
Flames of War is a trademark of Battlefront miniatures.
 
PortalPortal  HomeHome  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Qui était la 10.panzerdivision?

Go down 
+3
Frost
kapitan kata
pvt Rostov
7 posters
Go to page : 1, 2  Next
AuthorMessage
pvt Rostov
1st line
1st line
pvt Rostov


Number of posts : 36
Age : 33
City : Uccle, Bruxelles
Division : 7ème/3ème
Registration date : 2006-12-25

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySat 6 Jan - 12:24

Bonjour tout le monde ^^

Voilà, je suis en train d'échafauder une gepanzerte panzergrenadierkompagnie (ça c'est du nom quand même Razz ), mais j'hésite encore pour sa localisation (entre la campagne d'Italie et la 10.panzerdivision)...

Aors voilà, je viens à vous pour vous demander des informations sur cette fameuse 10.panzerdivision, la seule en Afrique à avoir eu les moyens de se payer une gepanzerte panzergrenadierkompagnie, et qui devait donc être dans les petits papiers de quelques généraux de l'Axe...

A vrai dire, j'ai cherché un peu, mais la seule référence valable (et encore...) que j'ai trouvée sur la question dit qu'ils étaient SS dans la 10ème, ce qui ne m'arange pas puisque je n'ai pas super envie de débourser encore 35€ pour un autre livre juste pour pouvoir les mettre SS...

Donc voilà, si vous voulez bien me venir en aide, ce serait sympa à vous lol!
Back to top Go down
kapitan kata
2nd Leutnant
2nd Leutnant
kapitan kata


Number of posts : 557
Age : 51
City : Ottignies-lln
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-11

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySat 6 Jan - 14:27

Attention à l'amalgame que fait certains auteurs entre SS et nazis.

Je suis d'accord qu'au niveau idéologique c'est un peu pareil mais dans les faits et surtout au niveau militaire il y a des differences notables.

Si je me réfère à mes propres sources, la plupart des membres de l'afrikakorps (en tout cas les premiers venus) étaient membres du parti de tonton Adolf mais il ne s'agissait pas de troupes de la waffen-ss donc l'afrika korps dépendait de la heer et pas de Himmler.

Djall devrait pouvoir te confirmer la chose et te donner des détails sur la 10 ème.


Last edited by on Sat 6 Jan - 14:41; edited 1 time in total
Back to top Go down
kapitan kata
2nd Leutnant
2nd Leutnant
kapitan kata


Number of posts : 557
Age : 51
City : Ottignies-lln
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-11

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySat 6 Jan - 14:32

Rostov, tu es sur du numéro de ta division?

Si je me fie à l'ordre de bataille du DAK paru dans le livre "l'afrika korps" d'Erwan Bergot il n'y a pas de XX panzerdivision dans le dak.

Il s'agit peut-être d'une division venue plus tard en renfort pour contrer les américains?
Back to top Go down
kapitan kata
2nd Leutnant
2nd Leutnant
kapitan kata


Number of posts : 557
Age : 51
City : Ottignies-lln
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-11

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySat 6 Jan - 14:40

En feuilletant mes données j'ai effectivement trouvé des infos sur la XXeme. Elle a effectivement rejoint la Tunisie en décembre 42 et s'y est battu jusqu'à sa perte en mai 43.
les regiments de panzergredadiere sont les 69 et 86.

Il s'agit bien d'une panzerdivision de la heer..donc pas des waffen-SS.
Back to top Go down
Frost
1st line
1st line
Frost


Number of posts : 47
Age : 52
City : Ottignies/Louvain-la-Neuve
Division : 3rd
Registration date : 2006-11-21

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySat 6 Jan - 14:53

Ce site parle de la 10ème PZ.Div de la Heer et de la 10ème PZ.Div SS Frunsberg/Frundsberg ! Gaffe donc, il y a deux 10ème PZ.Div. Celle qui a combattu en Afrique est celle de la Heer, qui disparaît effectivement en mai 1943. La SS a combattu en Russie, en France, à Arhnem, etc. jusqu'en 1945. Elle a été formée en France en 1943.
http://perso.orange.fr/did.panzer/depart.html
Back to top Go down
pvt Rostov
1st line
1st line
pvt Rostov


Number of posts : 36
Age : 33
City : Uccle, Bruxelles
Division : 7ème/3ème
Registration date : 2006-12-25

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySat 6 Jan - 16:43

Merci bien tout le monde, d'une part pour la rapidité de vos réponses (4 en une journée, sur un sujet "peu important", c'est pas partout qu'on voit ça affraid cheers ) et d'autre part pour leur pertinence (re: cheers ), surtout le lien donné par Frost (en plus ça tombe bien, j'hésitais à leur donner un uniforme désertique ou hivernal, et j'ai apparemment le choix lol! )

Donc merci bien tout le monde, maintenant je pars faire ma liste study
Back to top Go down
Brieuc
1st Leutnant
1st Leutnant
Brieuc


Number of posts : 800
Age : 55
City : Dilbeek
Division : 3eme Division
Registration date : 2006-10-19

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySat 6 Jan - 19:44

applique toi Rostov...je peins mon artillerie lol...
Merci aussi pour le lien hop il est maintenant dans mes favoris...

bounce
Back to top Go down
http://guerande.ville-virtuelle.com
Marcus
Admin
Admin
Marcus


Number of posts : 649
City : Brussels
Division : 3rd
Registration date : 2006-01-30

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: 10 Pz div   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySat 6 Jan - 23:51

Tout cela est bien correct. Perso, ayant fait une DAK, je me suis plus attardé sur la 10 Pz Div (Heer) et j'ai donc quelques sources si tu veux.

Pour ce qui est de la DAK, elle fut composée de pas mal de choses au cours de son histoire, mais concernant la 10 Pz div (Heer), voici un petit récap :
- 1939 : formation de l'unité à Prague, elle prit par à la campagne de Pologne, mais de manière assez discrète.
- 1940 : inclue dans le XIX Korps, elle se touve impliquée vers lors de la percée de Sedan.
- 1941/42 : elle participe à la défense contre l'offensive soviétique sur Minsk et Smolensk, puis à Rzhev. Suite a de lourdes pertes, elle fut retirée du front et envoyée en France pour se refaire une santé.
- Fin 1942 : transfert en Afrique où elle sera tantôt hors, tantôt incluse dans la DAK (pour rappel, toutes les troupes ayant participé à la campagne d'Afrique ne firent pas forcément partie de la DAK... qui ne fut pas tout le temps sous les ordres de Rommel d'ailleurs).
- 9 mai 1943 : la 10 Pz div et la 15 Pz div se rendent aux alliés.

Effectivement, à ne pas confondre donc avec la 10. SS-Panzer-Division Frundsberg, créée en avril 1944 et principalement composée de conscrits. Premières actions à Tanopol, puis envoyée en Normandie pour aider à lutter contre le débarquement... puis retraite en Belgique et envoyée vers Arnhem contre d'autres paras. Elle fut finalement utilisée sur le front "est" (Aachen et Pomeranie).

Biblio : J. Restayn & N. Moller- The Combat History of the 10. Panzer Division: In Action in the East, West and North Africa 1939-1943. - (ISBN : 0-921991-76-2 ( +/- 116 € sur Proxis.be !... sinon, certainement plus cher, mais tout de suite et nickel, à la librairie de l'escadron )

_________________

PS : Kata, révise tes chiffres romains et vite : 10 = X... XX = 20 ! Razz
Back to top Go down
http://www.antre-jeux.be
kapitan kata
2nd Leutnant
2nd Leutnant
kapitan kata


Number of posts : 557
Age : 51
City : Ottignies-lln
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-11

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySun 7 Jan - 16:39

Oups, mon doigt a dû ripper!!! Sinon j'avais raison, pas de 20 ème division dans le DAK Very Happy clown
Back to top Go down
Djall
Sergeant
Sergeant
Djall


Number of posts : 149
City : Wavre
Registration date : 2006-03-09

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySun 7 Jan - 21:33

kapitan kata wrote:
Oups, mon doigt a dû ripper!!! Sinon j'avais raison, pas de 20 ème division dans le DAK Very Happy clown

Tu as sans doute du confrondre avec la XXI PzDivision ou alors du XX corps d'armée.

Concernant la gepanzerte panzergrenadierkompagnie de la DaK, il s'agit du I bataillon de l'Infanterie-Regiment 69.

Il n'y a pas eu la moindre unité SS en Afrique du Nord.
Rommel y était farouchement opposé.

Si tu as besoin d'autres infos sur la Dak, n'hésite pas.


Last edited by on Mon 8 Jan - 8:06; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://photo-de-guerre.aceboard.fr/
Djall
Sergeant
Sergeant
Djall


Number of posts : 149
City : Wavre
Registration date : 2006-03-09

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySun 7 Jan - 21:39

pvt Rostov wrote:
surtout le lien donné par Frost (en plus ça tombe bien, j'hésitais à leur donner un uniforme désertique ou hivernal, et j'ai apparemment le choix lol! )

Un uniforme hivernal pour la Xème? scratch

A moins que tu veuilles faire des SS, ça va être hard à justifier.
Les nuits dans le désert étaient froides, mais de la à se trouver en tenue hivernale il y a de la marche.
Back to top Go down
http://photo-de-guerre.aceboard.fr/
Marcus
Admin
Admin
Marcus


Number of posts : 649
City : Brussels
Division : 3rd
Registration date : 2006-01-30

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: SS en Afrique   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySun 7 Jan - 22:32

Ouaip, rien vu permettant de citer une telle formation en Afrique.
Pourtant, 2 éléments me titillent :
- un casque et une casquette "Waffen-SS tropical" existent.
- le titre de l'ouvrage de Robert Kurtz semble l'indiquer : "Afrikakorps: Army, Luftwaffe, Kriegsmarine, Waffen-SS" ( ISBN 0764319205 )
Back to top Go down
http://www.antre-jeux.be
Frost
1st line
1st line
Frost


Number of posts : 47
Age : 52
City : Ottignies/Louvain-la-Neuve
Division : 3rd
Registration date : 2006-11-21

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptySun 7 Jan - 23:33

Ne brouille pas les esprits, Marcus Smile

Si Rostov veut jouer une 10ème en habits d'hiver, il n'y a que la 10ème SS qui se justifie... L'autre n'a pas eu le temps de connaître le front russe ! Mais bon, le soleil d'Afrique ne lui a pas plus réussi !!! Wink
Back to top Go down
Marcus
Admin
Admin
Marcus


Number of posts : 649
City : Brussels
Division : 3rd
Registration date : 2006-01-30

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Hiver ?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyMon 8 Jan - 0:17

Frost, mais où diable as-tu pu lire qu'il VOULAIT faire des Fritz en habits d'hiver ??? Suspect
Back to top Go down
http://www.antre-jeux.be
Djall
Sergeant
Sergeant
Djall


Number of posts : 149
City : Wavre
Registration date : 2006-03-09

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyMon 8 Jan - 8:04

Marcus wrote:
Ouaip, rien vu permettant de citer une telle formation en Afrique.
Pourtant, 2 éléments me titillent :
- un casque et une casquette "Waffen-SS tropical" existent.
- le titre de l'ouvrage de Robert Kurtz semble l'indiquer : "Afrikakorps: Army, Luftwaffe, Kriegsmarine, Waffen-SS" ( ISBN 0764319205 )

Il ne s'agissait pas d'une unité combattattante mais du SS/SD Einsatz-Kommando Tunis ( SD pour Sicherheitsdienst - service ou police de sécurité).
Cette unité n'apparaîtra qu'en Tunisie et son but était de superviser et contrôler la police française, le contre-espionnage, la lutte contre le marché noir, .... (leurs missions ressemblent étrangement à celles de la gestapo!?).
Peut-on dès lors parler d'une véritable implication des SS en Afrique?
J'en doute.
Back to top Go down
http://photo-de-guerre.aceboard.fr/
kapitan kata
2nd Leutnant
2nd Leutnant
kapitan kata


Number of posts : 557
Age : 51
City : Ottignies-lln
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-11

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyMon 8 Jan - 11:27

Frost wrote:
Ne brouille pas les esprits, Marcus Smile

Si Rostov veut jouer une 10ème en habits d'hiver, il n'y a que la 10ème SS qui se justifie... L'autre n'a pas eu le temps de connaître le front russe ! Mais bon, le soleil d'Afrique ne lui a pas plus réussi !!! Wink

Pas tout à fait, la X ème (sans faute cette fois) à fait un tour à l'est avant de se reformer et de se rechauffer en Tunisie...mais les équipements d'hiver étaient-ils disponibles à cette époque?
Back to top Go down
Marcus
Admin
Admin
Marcus


Number of posts : 649
City : Brussels
Division : 3rd
Registration date : 2006-01-30

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: La 10 Pz sur le front de l'est   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyMon 8 Jan - 13:11

Exact, de Juin 1941 à Mai 1942 !
Back to top Go down
http://www.antre-jeux.be
Djall
Sergeant
Sergeant
Djall


Number of posts : 149
City : Wavre
Registration date : 2006-03-09

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyMon 8 Jan - 17:38

Vous oubliez les tenues hivernales pour ces pauvres bougres!

Pas la priorité.

Les seules tenues hivernales fûrent prises à l'ennemi ou encore il s'agissait de simples draps blanc utilisés comme tenue de camouflage.
Back to top Go down
http://photo-de-guerre.aceboard.fr/
Frost
1st line
1st line
Frost


Number of posts : 47
Age : 52
City : Ottignies/Louvain-la-Neuve
Division : 3rd
Registration date : 2006-11-21

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyMon 8 Jan - 18:20

Quote :
Frost, mais où diable as-tu pu lire qu'il VOULAIT faire des Fritz en habits d'hiver ???
Euh, ici je crois...
Quote :
(en plus ça tombe bien, j'hésitais à leur donner un uniforme désertique ou hivernal, et j'ai apparemment le choix )
Mais c'est vrai que ne ce n'est pas essentiel. Sorry pour avoir orienté le "post" dans ce sens et embrouillé tout le monde.
Back to top Go down
olibird
1st line
1st line



Number of posts : 24
Age : 51
City : 1090 brussels
Division : 3 rd
Registration date : 2006-03-04

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyMon 8 Jan - 18:43

Djall tu te recyclerai pas comme guide au musé de l'armée, spécialité : seconde guerre mondiale
tu es une bibliothéque à toi tu seul Wink


Last edited by on Mon 8 Jan - 19:13; edited 1 time in total
Back to top Go down
pvt Rostov
1st line
1st line
pvt Rostov


Number of posts : 36
Age : 33
City : Uccle, Bruxelles
Division : 7ème/3ème
Registration date : 2006-12-25

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyMon 8 Jan - 18:49

Merci encore pour tous ces renseignements... Oui, je voulais (ou plutôt j'hésitais ^^) à faire une compagnie d'hiver, mais finalement je me rabattrai sur la 10. "classique" Wink (voir mon post)

Sinon je pense qu'on peut fermer le poste (pour moi c'est bon en tout cas, j'ai les infos qu'il me faut), le site à combler mes attentes actuelles cyclops Wink
Back to top Go down
Marcus
Admin
Admin
Marcus


Number of posts : 649
City : Brussels
Division : 3rd
Registration date : 2006-01-30

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyThu 18 Jan - 20:23

Marcus wrote:
Biblio : J. Restayn & N. Moller- The Combat History of the 10. Panzer Division: In Action in the East, West and North Africa 1939-1943. - (ISBN : 0-921991-76-2 ( +/- 116 € sur Proxis.be !... sinon, certainement plus cher, mais tout de suite et nickel, à la librairie de l'escadron )
Courte (mais onéreuse) visite à l'escadron cette après-midi. Le livre cité ci-dessus est à 125 euros. Les 9 euros de plus que proxis.be valent bien la certitude de recevoir le bouquin, et en bon état. De plus, ils ont un système de carte de fidélité qui donne 5%. Ce n'est pas le Pérou, mais ce n'est pas Monaco non plus.
Back to top Go down
http://www.antre-jeux.be
pvt Rostov
1st line
1st line
pvt Rostov


Number of posts : 36
Age : 33
City : Uccle, Bruxelles
Division : 7ème/3ème
Registration date : 2006-12-25

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyFri 19 Jan - 16:55

Quoi, 125€ pour un bouquin?? pale affraid
Back to top Go down
Marcus
Admin
Admin
Marcus


Number of posts : 649
City : Brussels
Division : 3rd
Registration date : 2006-01-30

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyFri 19 Jan - 20:24

Ben oui... les bouquins bien faits dans lesquels on ne trouve pas n'importe quoi sont hélas assez chers. Ceci dit, celui-ci est quand même au-dessus de la moyenne, et ça fait bien 2 ou 3 fois que je bave dessus, mais que la raison me flanque une bonne claque ! Sad
Back to top Go down
http://www.antre-jeux.be
kapitan kata
2nd Leutnant
2nd Leutnant
kapitan kata


Number of posts : 557
Age : 51
City : Ottignies-lln
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-11

Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? EmptyFri 19 Jan - 22:35

Ce qui est sûr, c'est qu'une fois l' Euromillion en poche, je vide les étagères du 16 ème escadron! sunny
Back to top Go down
Sponsored content





Qui était la 10.panzerdivision? Empty
PostSubject: Re: Qui était la 10.panzerdivision?   Qui était la 10.panzerdivision? Empty

Back to top Go down
 
Qui était la 10.panzerdivision?
Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next
 Similar topics
-
» 10.Panzerdivision, en route vers la gloire ou la mort!

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Flames of war - Belgian army :: Questions :: Historical questions-
Jump to: