Ce sujet a longuement été débattu dans la V1 : BF a choisi un tour par tour afin d'éviter des intrusions intempestives dans le tour de l'adversaire et des situations difficiles à gérer.
L'exemple avait aussi été donné avec un canon anti-tank 57mm US camouflé contre une maison. Un char PanzerIV passe dans la rue, se retourne et tire sur le canon.
On a vite fait de dire : pourquoi n'ai-je pas droit à un tir d'opportunité lorsqu'il passe devant moi?
Si tu analyses bien la situation en terme de jeu, le char panzer IV n'aura droit qu'à un tir puisqu'il a bougé sur une cible US concealed et gone to ground donc 5+. En retour, le canon tirera 3 x sur du 4+. Un tir d'opportunité ne lui aurait donné qu'un seul tir. Bonjour les dégâts!
Dans ton exemple, ton platoon est en attente-surveillance (ce qui signifie qu'il ne bouge pas et qu'il ne tire pas dans son tour et qu'il attend une opportunité).
Durant la phase de mouvement adverse, tu vois une plaquette traverser, ton platoon tire dessus à +1 (si c'est un Allemand, ça devient du 5+ ou du 6 s'il est dans des décombres
) n'oublie pas qu'il a une sauvegarde de 3+
Après ton action héroïque, ton platoon ne peut faire de tir défensif...
L'unité à laquelle appartient le pauvre gars (qui traversait pour aller pisser
) profite de l'occasion et charge ton unité (donc tir d'assaut puis corps-à-corps) tu subiras certainement des pertes ==> jet de moral etc.
Et bien perso, je préfère laisser traverser le gars et qu'il aille pisser plutôt que de savoir que grâce à son action "héroïque" (croix de fer) il a mis en déroute ou détruit un de mes platoons.
Imagine une situation où ta cible est à + de 40cm, tu auras un +1 supplémentaire.