Merci à tous les joueurs et bravo pour votre (super) fair-play!
Voic ci ce qui s'est passé sur les différentes tables :
Table 1 : Neuville-au-Plain (Yorick - Allemands contre Julien - US)
Dans ce scénario très difficile (probablement le plus difficile), Julien a relativement bien ralenti la grosse compagnie de Yorick avec seulement une unité! Il perd TurnBull mais se replie avec plus d'hommes. La partie se poursuit avec la fuite des survivants vers Sainte-Mère-Eglise avec la rencontre d'un détachement venu couvrir leur retraite. Ici encore, Julien a tenu quelques tours contre le rouleau compresseur allemand avant de se faire rattraper.
Bravo à tous les deux! Je conseil à tous ceux qui aiment les défis ce scénario héroïque. Qui tiendra le plus longtemps?
Table 2 : La Fière (Greg - US contre Djall - Allemands)
Acte 1 : Greg a pris la ferme-manoir du pont avec sa compagnie mais la résistance allemande composée d'une unité de grenadiers avec une MG-42 a été surprenante!
Acte 2 : Greg doit tenir le pont avec près de 2 compagnies (une para et une glider). De l'autre côté de la "rive" Djall a pris position et a tenté de prendre le pont en faisant avancer ses trois (malheureux) Renault 35 (d'une unité d'écolage) suivis par ses grenadiers. Grâce à sa victoire, Greg avait 3 bazooka teams en ambuscade devant le pont. L'histoire s'est reproduite : les chars ont été détruit et les grenadiers survivant se sont repliés sur l'autre rive.
Normalement, l'histoire s'arrête ici.
J'ai laissé l'affrontement se poursuivre. Les Allemands sont restés sur leurs positions pillonnant un adversaire immobile qui a pas mal dégusté sans pouvoir riposter. Cette situation très peu intéressante au niveau du jeu a marqué la fin de la partie. Cependant, cette situation s'est souvent présentée durant la guerre.
Ceci sera ma première leçon de ce tournoi. J'y reviendrai plus tard.
Table 3 : Chef-du-Pont (Sébastien - US contre Marcus - Allemands)
Durant l'acte 1, Sébastien devait atteindre les abords du pont en vue de le sécuriser. Sur carte et dans le récit, ce fut la galère. Sur table, l'objectif fut relativement vite acquis suite à un espace trop réduit. (En fait , il aurait fallu utiliser toute la table pour atteindre le pont sous le feu ennemi venant de la rive opposée.)
Après le pont se profile une chaussée qui part en Y. Toutes les zones sont innondées. Ici c'est l'Américain qui va cruellement manquer de soutien d'artillerie. Marcus ayant intelligemment mis à profit la puissance de feu de ses MG42, Sébastien eut toutes les peines à mettre un pied sur le pont. Malgré un soutien d'artillerie navale, le pont n'a pas été pris. Il reste cependant contesté!
Historiquement parlant, le pont était moins défendu car les ilots de terre étaient moins vastes.
Chapeau à Sébastien pour son moral infaillible! Ici encore, l'Histoire confirme que les paras américains ont beaucoup souffert du manque d'artillerie!
Tables 4, 5 & 6 : Vierville, Turqueville & Basse-Addeville (Brieuc, Benoît & Flavio - US contre David, Bahdaboum & Yves)
Dans ce scénario unique, les paras allemands devaient mener une attaque contre les paras américains retranchés à l'entrée d'un village.
Les joueurs américains ont tous brillament défendu leurs positions. Flavio a même choisi de prendre les devants en attaquant! Brieuc quant à lui a mené un début de débordement par l'Est. Bahdaboum s'est approché dangereusement des premières maisons mais c'était sans compter sur les renforts blindés arrivés des plages.
Pour ces trois scénarios, tous les joueurs étaient, je pense, très content, malgré une manque évident de place. Il y avait peu de place pour placer et faire manoeuvrer jusqu'à 2 compagnies. Toutes mes excuses pour ce mauvais calcul! La prochaine fois il faudra compter sur des tables de 1,80 x 1,80 et ajouter la règles des réserves.
Table 7 : Bénouville (Kata - Anglais contre Coco - Allemands)
Acte 1 : Atterrissage et assaut du pont.
Sur la très belle table de Noël fraîchement faite, Kata a crashé son premier planeur (aïe, ça comme bien!). Heureusement peu de dégâts, les paras ont serré les fesses. Les 2 autres planeurs ont atterri sans encombre. La prise du pont s'est faite rapidement compte-tenu de la faible résistance. Au total, moins de 10 plaquettes perdues!
Acte 2 : La contre-attaque
Premier constat: suite à une mauvaise compréhension entre Noël et moi-même, la table est beaucoup trop petite car la contre-attaque se déroule au Sud de Bénouville, relativement loin du canal.
Cependant, nos amis se sont pliés à l'espace disponible et ont joué le jeu. Kata était retranché devant le pont. Subissant les bombardements, les tirs de snipers et les assaults, kata a tenu bon face aux pionniers allemands.
Pour ma part, je retire plusieurs leçons de la journée :
Les moins :
- Il faut plutôt privilégier des scénarios dynamiques permettant à chacun de réagir et non pas subir.
- Il faut plus d'espace de jeu (surtout lorsque deux compagnies sont sur table!) afin d'élaborer plus de stratégies.
- Je préparerai d'abord tous les scénarios PUIS nous verrons ensemble avec Noël, l'espace nécessaire et les décors spécifiques et seulement après nous annoncerons la rencontre.
Les plus :
- Grâce à la contribution de chacun, les tables étaient bien fournies. Les bocages étaient nombreux et beaucoup de joueurs ont pu goûter aux joyeusetés du paysage.
- Les listes d'armée "imposées" ont, je pense, bien été acceptées et les forces étaient relativement équilibrées (selon les réalités historiques).
- Les joueurs venus en uniforme. Cela a ajouté un petit quelque chose de magique.
- Des joueurs formidables à plus d'un titre. Vous avez partagé vos décors, certaines de vos unités, vos impressions. Waouw!
Encore mille mercis à Noël pour les lieux, les tables, sa confiance et sa disponibilité.
Bravo à tous pour votre confiance de "cobaye", pour votre enthousiasme et votre gentillesse! Vous êtes super!