Flames of war - Belgian army
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


Belgian players of Flames of War
Flames of War is a trademark of Battlefront miniatures.
 
PortalPortal  HomeHome  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 La nuit des paras : Conclusion et débriefing

Go down 
+5
silent_assassin
Marcus
Brieuc
Currahee
Bazooka Joe
9 posters
AuthorMessage
Bazooka Joe
Moderator
Moderator
Bazooka Joe


Number of posts : 1270
Age : 52
City : Bierges
Division : 3rd Division
Registration date : 2006-03-01

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyMon 19 Nov - 21:19

Merci à tous les joueurs et bravo pour votre (super) fair-play!

Voic ci ce qui s'est passé sur les différentes tables :

Table 1 : Neuville-au-Plain (Yorick - Allemands contre Julien - US)

Dans ce scénario très difficile (probablement le plus difficile), Julien a relativement bien ralenti la grosse compagnie de Yorick avec seulement une unité! Il perd TurnBull mais se replie avec plus d'hommes. La partie se poursuit avec la fuite des survivants vers Sainte-Mère-Eglise avec la rencontre d'un détachement venu couvrir leur retraite. Ici encore, Julien a tenu quelques tours contre le rouleau compresseur allemand avant de se faire rattraper.

Bravo à tous les deux! Je conseil à tous ceux qui aiment les défis ce scénario héroïque. Qui tiendra le plus longtemps?

Table 2 : La Fière (Greg - US contre Djall - Allemands)

Acte 1 : Greg a pris la ferme-manoir du pont avec sa compagnie mais la résistance allemande composée d'une unité de grenadiers avec une MG-42 a été surprenante!

Acte 2 : Greg doit tenir le pont avec près de 2 compagnies (une para et une glider). De l'autre côté de la "rive" Djall a pris position et a tenté de prendre le pont en faisant avancer ses trois (malheureux) Renault 35 (d'une unité d'écolage) suivis par ses grenadiers. Grâce à sa victoire, Greg avait 3 bazooka teams en ambuscade devant le pont. L'histoire s'est reproduite : les chars ont été détruit et les grenadiers survivant se sont repliés sur l'autre rive.

Normalement, l'histoire s'arrête ici.

J'ai laissé l'affrontement se poursuivre. Les Allemands sont restés sur leurs positions pillonnant un adversaire immobile qui a pas mal dégusté sans pouvoir riposter. Cette situation très peu intéressante au niveau du jeu a marqué la fin de la partie. Cependant, cette situation s'est souvent présentée durant la guerre.

Ceci sera ma première leçon de ce tournoi. J'y reviendrai plus tard.

Table 3 : Chef-du-Pont (Sébastien - US contre Marcus - Allemands)

Durant l'acte 1, Sébastien devait atteindre les abords du pont en vue de le sécuriser. Sur carte et dans le récit, ce fut la galère. Sur table, l'objectif fut relativement vite acquis suite à un espace trop réduit. (En fait , il aurait fallu utiliser toute la table pour atteindre le pont sous le feu ennemi venant de la rive opposée.)
Après le pont se profile une chaussée qui part en Y. Toutes les zones sont innondées. Ici c'est l'Américain qui va cruellement manquer de soutien d'artillerie. Marcus ayant intelligemment mis à profit la puissance de feu de ses MG42, Sébastien eut toutes les peines à mettre un pied sur le pont. Malgré un soutien d'artillerie navale, le pont n'a pas été pris. Il reste cependant contesté!

Historiquement parlant, le pont était moins défendu car les ilots de terre étaient moins vastes.

Chapeau à Sébastien pour son moral infaillible! Ici encore, l'Histoire confirme que les paras américains ont beaucoup souffert du manque d'artillerie!

Tables 4, 5 & 6 : Vierville, Turqueville & Basse-Addeville (Brieuc, Benoît & Flavio - US contre David, Bahdaboum & Yves)

Dans ce scénario unique, les paras allemands devaient mener une attaque contre les paras américains retranchés à l'entrée d'un village.

Les joueurs américains ont tous brillament défendu leurs positions. Flavio a même choisi de prendre les devants en attaquant! Brieuc quant à lui a mené un début de débordement par l'Est. Bahdaboum s'est approché dangereusement des premières maisons mais c'était sans compter sur les renforts blindés arrivés des plages.

Pour ces trois scénarios, tous les joueurs étaient, je pense, très content, malgré une manque évident de place. Il y avait peu de place pour placer et faire manoeuvrer jusqu'à 2 compagnies. Toutes mes excuses pour ce mauvais calcul! La prochaine fois il faudra compter sur des tables de 1,80 x 1,80 et ajouter la règles des réserves.

Table 7 : Bénouville (Kata - Anglais contre Coco - Allemands)

Acte 1 : Atterrissage et assaut du pont.

Sur la très belle table de Noël fraîchement faite, Kata a crashé son premier planeur (aïe, ça comme bien!). Heureusement peu de dégâts, les paras ont serré les fesses. Les 2 autres planeurs ont atterri sans encombre. La prise du pont s'est faite rapidement compte-tenu de la faible résistance. Au total, moins de 10 plaquettes perdues!

Acte 2 : La contre-attaque

Premier constat: suite à une mauvaise compréhension entre Noël et moi-même, la table est beaucoup trop petite car la contre-attaque se déroule au Sud de Bénouville, relativement loin du canal.

Cependant, nos amis se sont pliés à l'espace disponible et ont joué le jeu. Kata était retranché devant le pont. Subissant les bombardements, les tirs de snipers et les assaults, kata a tenu bon face aux pionniers allemands.

Pour ma part, je retire plusieurs leçons de la journée :

Les moins :

- Il faut plutôt privilégier des scénarios dynamiques permettant à chacun de réagir et non pas subir.

- Il faut plus d'espace de jeu (surtout lorsque deux compagnies sont sur table!) afin d'élaborer plus de stratégies.

- Je préparerai d'abord tous les scénarios PUIS nous verrons ensemble avec Noël, l'espace nécessaire et les décors spécifiques et seulement après nous annoncerons la rencontre.

Les plus :

- Grâce à la contribution de chacun, les tables étaient bien fournies. Les bocages étaient nombreux et beaucoup de joueurs ont pu goûter aux joyeusetés du paysage.

- Les listes d'armée "imposées" ont, je pense, bien été acceptées et les forces étaient relativement équilibrées (selon les réalités historiques).

- Les joueurs venus en uniforme. Cela a ajouté un petit quelque chose de magique.

- Des joueurs formidables à plus d'un titre. Vous avez partagé vos décors, certaines de vos unités, vos impressions. Waouw!

Encore mille mercis à Noël pour les lieux, les tables, sa confiance et sa disponibilité.

Bravo à tous pour votre confiance de "cobaye", pour votre enthousiasme et votre gentillesse! Vous êtes super! cheers
Back to top Go down
Bazooka Joe
Moderator
Moderator
Bazooka Joe


Number of posts : 1270
Age : 52
City : Bierges
Division : 3rd Division
Registration date : 2006-03-01

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyTue 20 Nov - 21:00

Aucune réaction Question Suspect
Back to top Go down
Currahee
1st Sergeant
1st Sergeant
Currahee


Number of posts : 272
City : Brussels
Division : 3rd, Brussels
Registration date : 2006-05-20

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyTue 20 Nov - 21:43

Nous sommes pendus à vos lèvres, Maitre, ou plus correctement à vos écrits, béats d'admiration pour l'exploit réalisé et le dèbriefing passionant (puisque nous n'avons pu assister aux oeuvres de nos compères sur les autres tables).

Peut-etre, à l'avenir il faudrait calibrer une armée sur le budget normal 1500 pts et donner à l'adversaire un peu plus ou un peu moins selon les besoins du scénario. Ou alors faire des parties deux contre deux. En effet, faire manoeuvrer 3500 pts de figs tout seul était un peu long aussi bien pour moi que pour mon adversaire (que je remercie encore pour cette belle partie!)
Back to top Go down
Brieuc
1st Leutnant
1st Leutnant
Brieuc


Number of posts : 800
Age : 55
City : Dilbeek
Division : 3eme Division
Registration date : 2006-10-19

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyTue 20 Nov - 22:30

Ma partie contre David fut très chouette. Les évènements ajoutent pas mal de piments...on ne sait pas ce qui peut nous tomber dessus et rien n'est jamais acquit!
Tu as soulevé le problème de place... oui! C'est sur...
Je rajouterai même qu'avec des tables séparées ce serait mieux. Pour pouvoir tourner autour par exemple... Pas évident de déployer les bras tendus en faisant gaffe de rien renverser.
Une profondeur de 1m50 me semble un maximum! (si les tables sont séparées bien sur!).

Autrement, ces quelques détails soulignés, je tiens à mettre en évidence votre formidable travail à toi pour les scénars et à Noel pour les décors et sa logistique impéccable!

Tous les joueurs étaient très sympa! Mention spéciale à Silent qui malgré sont emploi du temps bien chargé à fait malgré tout un bel effort de peinture . Je l'ai assez chambré pour reconnaitre l'effort!(sincèrement.)

Voilà...


Last edited by on Wed 21 Nov - 8:15; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://guerande.ville-virtuelle.com
Marcus
Admin
Admin
Marcus


Number of posts : 649
City : Brussels
Division : 3rd
Registration date : 2006-01-30

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyTue 20 Nov - 22:41

Pourraiche affoir le nom de l'impécileuh qui a tonné l'ordreuh de rebrendreuh ce p'hon ?
Keuh deuh fieuh gâchéeuh pour deuh stupideuh médailleuh "Infanterie assault padgeuh" ! Mad

Aber... nous affons eu la chanceuh affec nous : les naffireuh americaneuh tirraieuh kom des kartöffel !
Ach! God mit uns !!! pirat Yavoool ma zeur !
Back to top Go down
http://www.antre-jeux.be
silent_assassin
Sergeant
Sergeant
silent_assassin


Number of posts : 105
Registration date : 2006-08-07

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyWed 21 Nov - 7:13

Brieuc wrote:
Je l'ai assez chambré pour reconnaitre l'effort!(sincèrement.)

En effet, mais t'inquiète, j'ai l'habitude... je tend souvent des perches looool :-)

Merci en tt cas, meme si j'ai été un chti peu aidé...
Back to top Go down
Bazooka Joe
Moderator
Moderator
Bazooka Joe


Number of posts : 1270
Age : 52
City : Bierges
Division : 3rd Division
Registration date : 2006-03-01

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyWed 21 Nov - 18:27

L'idée d'un deux contre deux me tente assez sur des tables de 180x180 cm chargées en décors. Je maintiendrai des ordres (parfois absurdes mais c'est l'Histoire!) afin de maintenir le suspens.
Back to top Go down
Brieuc
1st Leutnant
1st Leutnant
Brieuc


Number of posts : 800
Age : 55
City : Dilbeek
Division : 3eme Division
Registration date : 2006-10-19

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyWed 21 Nov - 18:34

penses surtout à maintenir une aisance de circulation pour les joueurs autpour des tables
Back to top Go down
http://guerande.ville-virtuelle.com
Paratrooper
1st Sergeant
1st Sergeant
Paratrooper


Number of posts : 484
Age : 50
City : Bruxelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-04-01

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyWed 21 Nov - 21:05

Bazooka Joe wrote:
Aucune réaction Question Suspect

QUELLE JOURNE
THANKS BAZOOKA...
pvt Greg
Back to top Go down
zeiserg
Soldier
Soldier
zeiserg


Number of posts : 6
Registration date : 2007-11-02

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Bonjour,   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyThu 22 Nov - 0:00

Y-a-t-il des photos ? Shocked
Back to top Go down
Bazooka Joe
Moderator
Moderator
Bazooka Joe


Number of posts : 1270
Age : 52
City : Bierges
Division : 3rd Division
Registration date : 2006-03-01

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyThu 22 Nov - 7:00

Brieuc wrote:
penses surtout à maintenir une aisance de circulation pour les joueurs autpour des tables

Au départ, nous avions normalement toute la villa pour installer les tables mais apparemment, il y a eu pas mal de twists qui se sont ajoutés (expo + conférence Mad )

C'est clair que ce sera une priorité!

Pour les photos, je n'ai pas eu le temps d'en prendre. J'étais tellement occupé que je ne sais même pas qui en a prises. Embarassed
Back to top Go down
Paratrooper
1st Sergeant
1st Sergeant
Paratrooper


Number of posts : 484
Age : 50
City : Bruxelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-04-01

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyThu 22 Nov - 10:20

I've got some....
cherry
Back to top Go down
yorick
1st line
1st line
yorick


Number of posts : 45
Age : 38
City : Bruxelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-06

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyThu 22 Nov - 18:20

Je n'ai malheureusement pu prendre que des photos des tables quand elles étaient presques finies ... après mon appareil a lâchement abandonné sa mission et a fait le mort !
Back to top Go down
Marcus
Admin
Admin
Marcus


Number of posts : 649
City : Brussels
Division : 3rd
Registration date : 2006-01-30

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptyThu 22 Nov - 21:00

J'en ai quelques-unes, mais il me faut trouver le temps pour m'en occuper.
Mais ça viendra !
Back to top Go down
http://www.antre-jeux.be
bahdahbum
Sergeant
Sergeant



Number of posts : 210
Age : 61
City : Etterbeek
Division : 3rd
Registration date : 2006-11-03

La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing EmptySun 9 Dec - 13:47

Au fait quelqu'un naurait-il retrouvé monn petit muret qu'on ne retrouvait plus sur place . cela me ferait vraiment plaisir de remettre la main dessus . Il doit être perdu dans les décors de quelqu'un ( le pôvre )
Back to top Go down
Sponsored content





La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty
PostSubject: Re: La nuit des paras : Conclusion et débriefing   La nuit des paras : Conclusion et débriefing Empty

Back to top Go down
 
La nuit des paras : Conclusion et débriefing
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Campagne de Normandie : Chapitre I - La nuit des paras
» Mon petit doigt m'a dit...
» débutant
» les paras en mid
» Paras en support?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Flames of war - Belgian army :: Looking for opponent(s) :: Tournaments-
Jump to: