Perso, voici mon soclage passe-partout :
J'applique le "PUMICE" de Vallejo (qu'il soit blanc, gris ou noir du moment que ce soit la texture "sable"). J'en profite pour "enfoncer quelques petits graviers fins de différentes tailles puis je souscouche mes plaquettes.
Une fois les figs peintes, j'applique une première couche de brun chocolat bien foncé puis je fais un dry-brush avec un ocre. Pour les petites pierres, j'utilise le stone grey en "à plat négligé".
Dernière étape, je mets par-ci, par-là un peu d'herbe "style gazon anglais impeccable". Lorsque c'est bien sec (le lendemain), je passe un wash brun clair pour "usé" ce gazon trop net (le ton peu varier en fonction du théâtre d'opération de l'ocre foncé au brun).
"Le résultat (herbe, pierres & terre) convient aussi bien pour le front ouest (Normandie, Italie, Ardennes, ...) que pour le front Est (à condition de ne pas mettre trop de gravier fin).
Je mets parfois une petite pierre (gros gravier) pour des troupes "planquées" ou "plaquées" comme les observateurs, snipers, HMG, ...)
Voili, voilou.