Assaut soviétique sur BerezinaCette fois, les soviétiques ont misé sur une marée blindée, suivie d'une seule unité de sappeurs... le tout supporté par 12 pièces d'artillerie ! La zone allemande semble bien vide avec, visibles, un peloton de grenadiers retranchés le long de la route et un petit peloton de pionniers dans les ruines. Le soviétique ne va donc pas hésiter à lancer ses chars en "double move" pour gagner le plus de temps possible avant l'arrivée des renforts allemands.
Hélas pour lui, les allemands avaient 2 pelotons de 3 canons AT de 75mm PaK 40 qui, par miracle, n'ont pas souffert du bombardement préléminaire, et qui n'ont pas hésité à se dévoiler dès le tour 1 pour détruire 6 T34 ! Les 2 tours suivants virent encore quelques T34 tomber sous leurs coups.
Les PaK furent finalement détruits et 2 ISU-122 se sont rués à la rencontre des 2 Tigres I qui avaient, eux aussi déjà fait quelques dégâts aux blindés russes...
... pour détruire un Tigre et mattre l'autre "Bail out" (signalé par le pion vert)
La situation a été tellement disputée qu'à chaque tour, l'avantage passait d'un camp à l'autre. Après 8 tours, il restait aux russes la batterie d'artillerie et un IS-2 (Company command team) et aux allemands quelques grenadiers miraculés, une batterie de 3 panzerwerfers et un T34-85 capturé qui s'est montré particulièrement efficace en mettant 2 ISU-152 hors service. Certains grenadiers miraculés furent décorés pour acte de bravoure en ayant capturé 2 ISU-152 !
RésuméBien que l'issue de la bataille fut incroyablement remise en cause à chaque instant et que les 2 camps gardaient des chances raisonnables de victoire, la situation au terme du tour 8, allait déboucher sur un long et pénible jeu du chat et de la souris entre le IS-2 et le T34-85. Le commandant de la place, Herr Oberst Fritz von Bayerlein choisi de sauver ses hommes et quitta la zone, laissant donc la victoire aux soviétiques. Herr Oberst von Bayerlein sera néanmoins décoré pour avoir réussi à infliger de très lourdes pertes aux soviétiques (4 compagnies de blindés et 1 compagnie d'infantrie!)