Voilà le premier jet, compte rendu. J'agrémenterai le tout dans les prochaines heures de plans tactiques plus parlants.
Notice: Il n'y a que les chars au bon nombre, le reste est suggéré.
Mon camarade pourra recorriger quelques erreurs..
Compte rendu partieObjectif, prise du pont sur les 2 berges - pas de troupes ennemies dans les 10 cm
– 2500 pts – Russes/German fire brigade
Forces en présence Allemande Panzer company
HQ 1 PZ III N
1PZ IV F1 canon artillerie
Platoon 13 Panthers
Platoon 23 PZ IV G
1 scout platoon3 sections
1 pioneer section 2 sections avec lance flammes
1 anti-aircraft Platoon2 AA sections
Support1 Ferdinand
Aviation (50 pts erreur, n’existe pas)
Russe Compagnie de 10 T34 avec Tankodesantniki
Compagnie de 5 KV1
Tank-Riders 3 pelotons – 2 HMG – 1 équipe Anti Tank gun - Komissar
compagnie d’infanterie
compagnie de 6 mortiers - Komissar
Support Compagnie de Katyusha – extra crew - 37 mm obr 1939 AA
Compagnie de destructeurs de chars - 2 SU 152
(les autres images suivent...Patience)
Mise en place :Tour 1 Le Russe avance toutes ses troupes de front, les T34 à grande vitesse se dirigent vers l’épaisse forêt de conifères. Les KV1 avancent vers le centre. L’infanterie avance en longeant la route en utilisant tant bien que mal le couvert du petit bois bordant la route. Les Katyushas avancent et se mettent à couvert derrière le petit bois. Les 2 SU 152 avancent également prudemment et restent cachés derrière le bois. L’unité de mortiers lourds se dirige vers la ferme fortifiée.
L’Allemand : Avant le premier tour l’unité de scouts en motos side-cars fonce par la route en direction du pont qui est en vue. Ils continuent leur route et atteignent le pont.
La colonne allemande avance. Le Ferdinand à pleine vitesse sur la route. Le flanc droit est composé d’une double ligne de Panthers et PZ IV qui avance de front. Les pioneers se dirigent vers le village.
Tour 2Les T34 se dirigent vers la forêt, certains tentent de se frayer un chemin à travers celle-ci, mais certains chars s’embourbent, malgré leur wide-tracks, quelques un y entrent sans trop de mal. L’observateur de la compagnie de mortiers a pris position sur un des toits. Les Katyusha s rentrent en action détruisant quelques motos. Les autres sous le feu nourri de l’ennemi rebroussent chemin pour ne jamais revenir.
L’Allemand : Le Ferdinand prend place entre deux bâtiments devant le pont. Les autres chars ont pris position sur le flanc droit. Les Véhicules AA ont pris position derrière les bâtiments. Le PZ IV F (artillerie) se positionne pour assaisonner l’infanterie adverse d’une pluie de projectiles. Le tour prochain si tout va comme prévu l’infanterie russe sera dans son champ de vue.
Tour 3 Quelques T34 (3) arrivent en lisière de forêt de l’autre côté de la rivière, ouvrent le feu à longue portée sur le Ferdinand, mais ratent leur cible, les autres T34 tentent de se frayer un chemin dans la forêt. L’Armée Rouge avance fièrement et courageusement. L’infanterie se rapproche du village, le pont est en vue à quelques dizaines de mètres.
Quelques KV1 s’embourbent également le long de la drève en voulant couper la route pour se diriger vers le flanc droit russe. Les mortiers rentrent en actions, mais les observateurs ratent leur jet de repérage. Les SU 152 se sont mis à couvert. Le Russe réalise qu’il ne pourra pas de manière conventionnelle détruire le destructeur de chars. Il faut charger, bientôt…
Les forces de l’Axe ouvrent le feu. Le Ferdinand doit s’orienter et tire un coup meurtrier qui détruit un T34. Un déluge de mitrailleuses des Panthers tirent sur l’infanterie de l’autre côté de la berge. Quelques Russes tombent. Ceux-ci légèrement désorganisés se remettront rapidement en marche. Les pioneers se dirigent vers les berges de la rivière et vont tenter de la traverser à la nage…Pour s’enfoncer dans la forêt et avec chance prendre d’assaut les quelques T34 disséminés dans la forêt et sur les berges.
Tour 4Un tir de premiers fumigènes s’abat sur les lignes allemandes, mais cependant de façon très sporadique. Les KV1 arrivent à se frayer un chemin à travers la drève. Plusieurs d’entre eux se dirigent vers la lisière du bois côté couvert. L’infanterie avance et se trouve maintenant sur le pont. Les T34 rebroussent chemin vers l’arrière de leurs lignes à toute vitesse. Seul deuxT34 restent sur la berge et scelleront le destin des malheureux pioneers qui tomberont sous le coup de leurs mitrailleuses.
L’allemand : Le Ferdinand élimine un T34.
Beaucoup de Russes (infanterie) tombent sous les obus (artillerie) et les rafales dévastatrices de MG. Ils sont pinned down.
Les Panthers ajustent quelques tirs sur les quelques KV1 à portée. Le résultat est médiocre malgré les touches. Seuls quelques équipages évacuent leur char.
Toujours pas d’aviation.
Tour 5 Les Russes reprennent leurs esprits et « motivés » par l’exécution de certains couards par des commissaires au peuple. Les mortiers enfument les Panthers.
L’infanterie charge le Ferdinand, après un âpre combat qui fera très mal aux Russes, ceux-ci en sortent victorieux. L’équipage teuton fuit. Une faible tête de pont vient d’être réalisée par les Russes, par quelques braves, par quelques fous…
1 KV1 se fraye un chemin à travers le bois pour se mettre en lisière de forêt. Il tire sans résultat sur 1 Panther. Un SU 152 trouve un angle de tir vicieux et pulvérise un PZ IV.
Le dernier T34 en lisière de forêt tire sur un des Panthers à longue portée, mais n’arrive pas à percer le blindage latéral, l’équipage cependant secoué décide de trouver un abri hors du véhicule. Les autres T34 convergent vers la route.
Les allemands, malgré le coup dur de la perte de leur destructeur de char, reprennent également du poil de la bête, remontent dans leur Tank. L’aviation enfin arrive et peu fournie repart sous les tirs de 37mm AA russe. On perd de l’huile chef !
Objectif premier, reprendre le pont. Un des Panthers sous l’épaisse brume blanche se dirige vers le pont non loin en défonçant la carcasse encore fumante d’un PZ IV. Il ajuste le dernier T34 sur la Berge. L’équipage russe fuira plus tard.
Le Panther le plus à gauche et qui ne se trouve plus que sous un filet de fumée détruit le KV1 qui avait montré le bout se son nez. L’autre Panther ne tirera pas, la fumée est trop épaisse.
Un autre T34 est secoué par un des derniers PZ IV qui a contourné le bâtiment par l’arrière.
Un véhicule de support AA embusqué dirige ses mitrailleuses sur les quelques Russes qui ont établit la tête de pont. Ceux-ci s’aplatissent sous un feu nourrit, encore quelques pertes Sektsiya.
Tour 6Le moral du
Starshiy Leitenant n’est pas au mieux. Il tente le tout pour le tout. Regroupement des chars T34 et KV1 restants pour foncer vers le pont qui n’est pas très loin pour submerger l’adversaire. Un tir d’artillerie bien paramétré détruit 1 véhicule AA sdkfz 7/1 .
Les Panthers tirent sur la colonne de chars qui s’approchent dangereusement, beaucoup de touches pour peu de résultats !!! Concentration de tirs de MG sur les derniers survivants Russes. Il ne reste plus que le team du Sektsiya qui se cachera par la suite dans un des bâtiments après avoir bien mérité sa médaille. L’allemand cependant ne peut plus se permettre de prendre trop de pertes sous peine de se retrouver sous les 50%.
Tour 7Les
premiers chars russes sont sur le pont. Leur avancée foudroyante est couverte, une épaisse fumée est centrée sur les chars allemands. La charge de la dernière chance? Les SU 152 ratent leurs quelques tirs après avoir bougés, mais leur heure viendra où ils enfonceront le clou !
Choix cornélien pour
l’Allemand, comment arrêter la folle charge russe. Espérer que l’épaisse fumée se dissipe avec les vents violents pour permettre aux chars de pouvoir tirer à plein régime, sans avoir bougé, ou bouger et effectuer quelques tirs peux fournis. Les 2 PZ IV eux cependant sont bien positionnés. Eole est-il teuton ? Il semble que oui. L’épaisse fumée se dissipe suffisamment aux endroits adéquats et là un tir bien préparé et meurtrier dévaste la colonne russe. C’est le carnage ! Les 3 Panthers et deux PZ IV éliminent en une salve près de 9 chars russes T34 et KV1 confondus. Ceux-ci ne passeront plus jamais le pont, ni aucun autre…
Il ne reste plus que le chef de Bataillon. Que c’est beau ! (La victoire est proche !). Un peu trop confiant l’Allemand ne tente pas de storm-move pour couvrir ses Panthers…
… Fatale erreur…
Tour 8 et 9Le commandant Russe rebrousse chemin à pleine vitesse, pour trouver le couvert. La situation est mauvaise, les pertes sont trop élevées, mais ils leurs faut le pont. Ils ne partiront pas !
La fumée restante centrée sur les Panther se dissipe, les 2 SU 152 tirent, et çà fait mal, trop mal, un char vole en éclat sous la puissance du monstre rouge crachant un feu dévastateur. Puis un autre au tour suivant. Jet de motivation allemand raté. Nous sommes moins de 50 %, nous estimons qu’il est mieux de battre retraite, nous reviendront lundi prochain et reprendront ce maudit pont !
ConclusionQuel carnage, quelle violence, un combat acharné pour un pont « important » dans une petite bourgade que personne ne connaît. Le jeu rend vraiment bien l’aspect historique du flot rouge, peu entraîné, mais têtu et difficilement arrêtable. La victoire n’a été décidée que lors du dernier tour. Bravo Mikhaïl Vassillievitch !
Et merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce long compte rendu. Je vais l’agrémenter des petits plans… Plus facile pour tous !