Flames of war - Belgian army
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


Belgian players of Flames of War
Flames of War is a trademark of Battlefront miniatures.
 
PortalPortal  HomeHome  GalleryGallery  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 mixed platoon -man packed Gun teams

Go down 
+4
kapitan kata
1CC Stan
Currahee
coco c'est moi
8 posters
Go to page : 1, 2  Next
AuthorMessage
coco c'est moi
1st Sergeant
1st Sergeant
coco c'est moi


Number of posts : 347
City : Ixelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-03

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyWed 30 Aug - 8:20

BOn voilà une petite question d'interpretation...
Page 45 du petit livre de règles.
Concernant les man-packed Gun teams.
Il semble indiquer :

"Wen allocating hits from weapons with firepower 5+ or 6, man packed guns can be treated as either infantry teams or gun teams at the target player's discretion for the shooting at mixed rule".

Donc:
- On peut se permettre un save de 3+ pour man packed ds unités mixtes?
- OU plutôt comme je pense on ne peut targeter les mans packed gun teams dans une unité mixte (règle de cible prioritaire).

Smile
Back to top Go down
http://ferdinand-tournoi.be
Currahee
1st Sergeant
1st Sergeant
Currahee


Number of posts : 272
City : Brussels
Division : 3rd, Brussels
Registration date : 2006-05-20

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyWed 30 Aug - 9:48

Le point de règle que tu cites fait référence aux touches et pas aux sauvegardes, donc l'option 1 me parait à écarter. Puiqu'il semble que la règle man packed guns soit un cas spécial de la régle shooting at mixed platoons, il faut l'interpréter dans le sens que dans un mixed platoon comportant de l'infantrie et des man packed guns, la règle de prioriy target ne s'applque pas à un tireur avec un FP de 5+ ou 6. En d'autres termes on ne peut pas choisir de tirer uniquement sur les man packed, c'est le défenseur que attribue les touches.

En tous cas, c'est ce que confirme la boite en marron qui suit ta citation.
Back to top Go down
1CC Stan
Caporal
Caporal
1CC Stan


Number of posts : 80
Age : 64
City : 7850 Enghien (BE)
Division : 3rd (US)
Registration date : 2006-07-19

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyWed 30 Aug - 9:52

Salut Soldat,

J'abonde dans le même sens à cause de l'encadré qui comporte les mots "cannot be distinguished" ! Donc on les traite comme plaquettes d'infanterie !

La règle du priority target semble seule valable pour les Firepower différents de 5+ et 6 !

A+
Back to top Go down
coco c'est moi
1st Sergeant
1st Sergeant
coco c'est moi


Number of posts : 347
City : Ixelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-03

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyWed 30 Aug - 16:40

Bien merci,
c'était juste pour confirmation, çà me semble en effet plus logique.

Smile
Back to top Go down
http://ferdinand-tournoi.be
kapitan kata
2nd Leutnant
2nd Leutnant
kapitan kata


Number of posts : 557
Age : 51
City : Ottignies-lln
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-11

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyWed 30 Aug - 20:42

C'est un peu plus complexe que cela.

La règle veut qu'en cas de tir sur "mixed platoon" l'attaquant peut choisir un type de cible prioritaire Ensuite au défenseur de déterminer s'il considère les man packed gun comme infanterie ou gun en fonction du type des autres plaquettes du platoon et des plaquettes qu'il veut tenter de sauver.

la sauvegarde reste du 5+
Back to top Go down
1CC Stan
Caporal
Caporal
1CC Stan


Number of posts : 80
Age : 64
City : 7850 Enghien (BE)
Division : 3rd (US)
Registration date : 2006-07-19

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyThu 31 Aug - 9:53

Salut Soldat,

Oui et non !

En fait si on prend un mixed platoon et je pense à l'exemple avec l'Inf et les HT allemands pris pour cibles par Inf et Bz US (page 67 GL), si tu déclares du prioritaire, celui qui subit les touches doit allouer selon ta priorité et la règle normale du 1 Hit/Pl ! Les différences sont évidentes ! C'est mandatory !

Par contre dans le cadre d'un mixed platoon avec man-packed gun, il ne sert à rien de déclarer du prioritaire car c'est celui qui subit le tir qui choisit de toute façon sans obligation de tenir compte de ta priorité ! Les différences ne sont pas évidentes ! C'est up to the other !

En effet, on peut traiter les man-packed guns comme Inf Team ou Gun Team au choix du ciblé (page 67 GL) ! Et un Inf Team a un Save à 3+ (page 72 GL) alors qu'un Gun Team a un Save à 5+ ! Donc, je choisirais toujours le type infanterie pour mes man-packed guns ! Mieux vaut 3+ que 5+ ! Damned they are made !

A+
Back to top Go down
coco c'est moi
1st Sergeant
1st Sergeant
coco c'est moi


Number of posts : 347
City : Ixelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-03

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyThu 31 Aug - 17:13

mmmhhh...
çà se complique.
Il faut bien vérifier la chose.
Car çà change énormément si le save passe à 3+
Je pense plutôt que tu ne peux les différencier dans un mixed platoon.
Maintenant pourquoi des teams avec un fire power de 5+ ne peuvent pas différencier, alors que si tu tires avec un char au firepower plus puissant (1 à 4+)tu peux alors cibler du man-packed.

Question
Back to top Go down
http://ferdinand-tournoi.be
1CC Stan
Caporal
Caporal
1CC Stan


Number of posts : 80
Age : 64
City : 7850 Enghien (BE)
Division : 3rd (US)
Registration date : 2006-07-19

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyFri 1 Sep - 8:32

Salut Soldat,

Ce que je dis c'est selon la règle en anglais et je suis un habitué des traductions des règles de jeu!

Donc, si on respecte la règle, elle est valable pour les FP 5+ & 6, pas pour les autres, mais ne me demande pas pourquoi car je n'en suis pas l'auteur et je n'ai pas eu à faire un choix !

Dans la réalité les man-packed guns seraient effectivement perdus dans les sections qu'ils appuient et il serait difficile pour quiconque, char, canon ou homme de faire la différence entre un man-packed gun, ses servants et les biffins qui se trouve autour, tout près ! Du moins en défense !

En attaque par contre, les man-packed guns resteront en arrière pour appuyer l'assaut de l'infanterie du Pl et comme la distance entre les deux sera plus grande, il devrait être possible de les cibler directement ! Je dirais au-delà de dix centimètres au moins ! Mais là on complique les choses en terme de règles !

A+
Back to top Go down
Paratrooper
1st Sergeant
1st Sergeant
Paratrooper


Number of posts : 484
Age : 50
City : Bruxelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-04-01

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyFri 1 Sep - 12:54

coco c'est moi wrote:
BOn voilà une petite question d'interpretation...
Page 45 du petit livre de règles.
Concernant les man-packed Gun teams.
Il semble indiquer :

"Wen allocating hits from weapons with firepower 5+ or 6, man packed guns can be treated as either infantry teams or gun teams at the target player's discretion for the shooting at mixed rule".

Donc:
- On peut se permettre un save de 3+ pour man packed ds unités mixtes?
- OU plutôt comme je pense on ne peut targeter les mans packed gun teams dans une unité mixte (règle de cible prioritaire).

Smile

It's for targetting troops not for the save as I interpreted it....
Back to top Go down
1CC Stan
Caporal
Caporal
1CC Stan


Number of posts : 80
Age : 64
City : 7850 Enghien (BE)
Division : 3rd (US)
Registration date : 2006-07-19

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyFri 1 Sep - 13:30

Salut Soldat,

Pour allouer les touches oui.

Mais si tu regardes les "catégories" de "save" il y a :

Armoured Vehicules Saves
Unarmored Vehicules Saves
Passengers Saves
Infantery and Gun Saves

Donc si tu traites les "man-packed guns" comme infanterie lors des touches il faut les considérer comme infanterie pour le "save". D'autant plus qu'une mitrailleuse avec ses servants ne possède pas les caractéristiques d'un "gun" et ressemble quand même plus à de l'infanterie ! D'ailleur la plupart des "guns" pourraient être traité comme de l'infanterie dans la plupart des cas !

Maintenant il est certain que la question devrait être posée officielement, en expliquant tous les paramètres de nos réflexions pour ne pas orienter la réponse, car cela fait une grosse différence !

C'est dommage que le paragraphe du "save" des "guns" ne fait pas mention des "man-packed guns", ou celui de l'infanterie ! Un paragraphe sur le "save" des "man-packed guns" aurait été utile !

Il est à noter que la même question doit se poser quand un Pl MG doit faire un save ! Les MG sont des MPG et leur save n'est pas indiqué de manière claire !

Il est aussi possible que je me plante complètement ou que j'oublie un paragraphe quelque part (donnez moi la page) et seule une relecture complète des règles me le dira ! En attendant je maintiens mon raisonnement !

A+
Back to top Go down
coco c'est moi
1st Sergeant
1st Sergeant
coco c'est moi


Number of posts : 347
City : Ixelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-03

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyFri 1 Sep - 23:37

Je me pose la question, le save des man packed guns. Je pense qu'il est peu probable de changer la svg dans différents cas. du 3+ ou 5+ un autre fois.pq changer...
Bon voilà ai posé la question sur site officiel. J'attends quelques éclaircissements.

afro
Back to top Go down
http://ferdinand-tournoi.be
coco c'est moi
1st Sergeant
1st Sergeant
coco c'est moi


Number of posts : 347
City : Ixelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-03

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptySat 2 Sep - 10:23

donc comme pensé,
le save reste identique 5+, c'est uniquement pour la répartition des
touches.

Twisted Evil
Back to top Go down
http://ferdinand-tournoi.be
Bazooka Joe
Moderator
Moderator
Bazooka Joe


Number of posts : 1270
Age : 52
City : Bierges
Division : 3rd Division
Registration date : 2006-03-01

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptySat 2 Sep - 19:47

Cette formidable règle prend toute son ampleur dans les unités d'infanterie russe qui incorporent des Anti-tank rifles, des Anti-aircraft MG et des Maksim Hmg. Les tirs se noient dans la masse. Cool
Back to top Go down
kapitan kata
2nd Leutnant
2nd Leutnant
kapitan kata


Number of posts : 557
Age : 51
City : Ottignies-lln
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-11

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptySat 2 Sep - 21:27

la règle garde son ampleur même dans des petites unités..et donc je ne suis pas d'accord avec stan lorsqu'il dit qu'il prendra toujours les guns comme infanterie pour profiter des 3+ de save.

pour exemple, je prends une unité de panzergrenadier (6 teams d'infanterie plus le qg) accompagné de deux hmg.

En préparation d'un assaut mon adversaire me fais 4 touches de fp 6+ s'il prend comme cible prioritaire l'infanterie je mettrai les hmg en guns pour eviter d'avoir à faire des sauvegarde et conserver une plus grande capacité de tir et au cas où mon adversaire prend les guns comme cible prioritaire je mets les hmg en infanterie et les touches peuvent être reparties sur les teams ayant une sauvegarde de 3+

ainsi dans un cas comme dans l'autre je garde toutes mes chances de "clouer" l'adversaire.
Back to top Go down
Bazooka Joe
Moderator
Moderator
Bazooka Joe


Number of posts : 1270
Age : 52
City : Bierges
Division : 3rd Division
Registration date : 2006-03-01

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptySun 3 Sep - 11:36

Dans le cas que tu cites, on ne peut justement pas faire de ciblage prioritaire! Le tir d'assaut a lieu sur la masse totale de tes paquettes. Tu choisis qui se prend les prunes. La logique mathématique donne plus de chances de survie aux plaquettes d'infanterie. Par contre, la logique stratégique d'un joueur, c'est autre chose. Razz
Back to top Go down
kapitan kata
2nd Leutnant
2nd Leutnant
kapitan kata


Number of posts : 557
Age : 51
City : Ottignies-lln
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-11

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptySun 3 Sep - 13:59

Je ne vois pas pourquoi mon adversaire ne pourrais pas choisir de cible prioritaire dans une phase de tir avant de lancer un assaut dans la phase ad hoc?
Back to top Go down
Bazooka Joe
Moderator
Moderator
Bazooka Joe


Number of posts : 1270
Age : 52
City : Bierges
Division : 3rd Division
Registration date : 2006-03-01

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptySun 3 Sep - 15:59

En règle générale, dans une unité mixte (infanterie et Gun team) le tireur peut désigner une cible prioritaire (en général les gun team car ils font plus mal). TOUTEFOIS, dans une unité mixte ( infanterie et gun team avec l'attribut MAN-PACKED comme les M2 .50 cal MG ou les mortiers M2 60mm ou M1 81mm pour les Américains), SI l'unité ennemie tire avec des armes à FP de 5+ ou 6 ( en gros les mitrailleuses HMG/ MMG/ MG, fusils, pistolets, ...) la REGLE stipule que les Gun Teams "MAN-PACKED" ne sont pas différenciables de l'infanterie. Cool

Pour prendre un exemple :

Si une unité (composée de 6 plaquettes d'infanterie , d'une plaquette de commandement et de 2 Gun Team issu du Company HQ) subit 3 touches d'un tir de MG 34 allemande (FP de 6) , c'est toi qui réparti les touches : probablement 3 touches sur l'infanterie à moins que tes Gun Teams ne servent à rien dans la situation. En aucun cas, le joueur allemand ne pourra décider sur qui il tire.


Cette règle ne s'applique plus si la même unité se fait tirer dessus avec du mortier léger allemand (FP 4+) ou un canon comme le Pack 38 ou 40 (FP de 4+ ou 3+). Là, le joueur allemand peut effectuer un tir prioritaire.
Back to top Go down
kapitan kata
2nd Leutnant
2nd Leutnant
kapitan kata


Number of posts : 557
Age : 51
City : Ottignies-lln
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-11

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptySun 3 Sep - 16:08

....C'est malin bazooka!!! evidemment que l'on prend ce cas de figure sinon la règle fire at mixed platoon n'est pas d'actualité Rolling Eyes Rolling Eyes clown
Back to top Go down
Bazooka Joe
Moderator
Moderator
Bazooka Joe


Number of posts : 1270
Age : 52
City : Bierges
Division : 3rd Division
Registration date : 2006-03-01

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptySun 3 Sep - 19:12

kapitan kata wrote:
Je ne vois pas pourquoi mon adversaire ne pourrais pas choisir de cible prioritaire dans une phase de tir avant de lancer un assaut dans la phase ad hoc?

Ben, pourquoi écris-tu ça Question Suspect
Back to top Go down
coco c'est moi
1st Sergeant
1st Sergeant
coco c'est moi


Number of posts : 347
City : Ixelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-03

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyMon 4 Sep - 0:35

je suis d'accord avec Baaaaaazooka,

Si les teams qui tirent ont un FP de 5+ et qu'ils tirent sur un mixed platoon, avec man-packed, pas de choix de cible prioritaire.
Je n'étais pas sûr juste pour save, mais çà reste du 5+. Car pq changer un save en cours de partie.
Par contre le truc qui me chifonne, pq un team(tank en général avec un FP de 1 à 4+) peut choisir une cible prioritaire.... alors que quand on passe à 5+ c'est plus possible?

afro
Back to top Go down
http://ferdinand-tournoi.be
Paratrooper
1st Sergeant
1st Sergeant
Paratrooper


Number of posts : 484
Age : 50
City : Bruxelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-04-01

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyMon 4 Sep - 9:55

Pas de cible prioritaire avec MORTAR ou ARTILLERY... No
Back to top Go down
Bazooka Joe
Moderator
Moderator
Bazooka Joe


Number of posts : 1270
Age : 52
City : Bierges
Division : 3rd Division
Registration date : 2006-03-01

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyMon 4 Sep - 21:42

Paracadutista wrote:
Pas de cible prioritaire avec MORTAR ou ARTILLERY... No

Heureusement sinon les Américains seraient de vrais snipers du bombardement Exclamation Shocked affraid geek
Back to top Go down
Arsthan
1st line
1st line
Arsthan


Number of posts : 24
Age : 37
City : Brussels
Division : 3rd
Registration date : 2006-08-28

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyMon 4 Sep - 22:49

Paracadutista wrote:
Pas de cible prioritaire avec MORTAR ou ARTILLERY... No

C'est une règle ou c'est juste le firepower ? Parce que (mes notes ont peut etre out of date) si on regarde le firepower du 155mm howitzer, il a un FP de 2+, puis certains mortiers on un FP de 4+, donc on pourrait mettre une cible prioritaire ...
Back to top Go down
yorick
1st line
1st line
yorick


Number of posts : 45
Age : 38
City : Bruxelles
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-06

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyTue 5 Sep - 0:08

Si je comprends bien ces règles,

- les man-packed guns sont indifférenciables de l'infanterie lors du tir sur un peloton mixte pour les armes de FP 5+ ou 6, ce qui veut dire que dans ce cas, c'est le le joueur qui subit les tirs qui choisi quelles teams sont touchées parmi celles d'infanterie et man-packed. Les sauvegardes restent de 3+ pour l'infanterie et de 5+ pour les man-packed.

- Pour ce qui est de l'artillerie, la seule règle se rapportant à la situation que je trouve est la suivante : "lancer le test pour toucher séparément pour chaque type d'unité (tank, infanterie, gun et transport)"... y a-t-il une règle que je n'aurais pas lue ou oubliée ?
Back to top Go down
kapitan kata
2nd Leutnant
2nd Leutnant
kapitan kata


Number of posts : 557
Age : 51
City : Ottignies-lln
Division : 3rd
Registration date : 2006-02-11

mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams EmptyTue 5 Sep - 10:05

yorick wrote:
Si je comprends bien ces règles,

- les man-packed guns sont indifférenciables de l'infanterie lors du tir sur un peloton mixte pour les armes de FP 5+ ou 6, ce qui veut dire que dans ce cas, c'est le le joueur qui subit les tirs qui choisi quelles teams sont touchées parmi celles d'infanterie et man-packed. Les sauvegardes restent de 3+ pour l'infanterie et de 5+ pour les man-packed.

- Pour ce qui est de l'artillerie, la seule règle se rapportant à la situation que je trouve est la suivante : "lancer le test pour toucher séparément pour chaque type d'unité (tank, infanterie, gun et transport)"... y a-t-il une règle que je n'aurais pas lue ou oubliée ?

Attention, c'est un détail mais qui a son importance, le joueur dont l'unité est ciblée ne choisit pas les teams ciblés (enfin pas tout de suite...) il décide d'abord si ses man-packed gun sont infantry ou gun et c'est uniquement ensuite qu'il peut décider quels teams prennent les touches en fonction de ce choix.

Question subsidiaire: le joueur dont le platoon est ciblé peut-il changer la "nature" de ses man-packed guns dans la même phase? Sinon on pourrait contrer la règle en faisant tirer deux platoons sur la cible en prenant des cibles prioritaires différentes (1 platoon infantry et l'autre guns)?
Back to top Go down
Sponsored content





mixed platoon  -man packed Gun teams Empty
PostSubject: Re: mixed platoon -man packed Gun teams   mixed platoon  -man packed Gun teams Empty

Back to top Go down
 
mixed platoon -man packed Gun teams
Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next
 Similar topics
-
» Ranger platoon
» Assault rifle platoon

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Flames of war - Belgian army :: Questions :: Rule questions (v2)-
Jump to: